Coaching d’équipe

coaching-equipe

Accompagner l’entreprise dans ses évolutions…

Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?

 

> L’enjeu

> La mission du coach

> Les qualités d’un coach

> Les objectifs

> La finalité

> Le déroulement du coaching

> Les outils

> Plan d’action

> Les documents pédagogiques

 

 

L’enjeu

L’évolution d’un individu dans l’entreprise ou dans sa vie personnelle repose sur l’utilisation optimale de ses possibilités. La concurrence toujours plus grande…et mondiale, l’accélération des innovations technologiques, les moyens de communication instantanés, l’instabilité économique et sociale sont autant de facteurs qui imposent aux individus de s’engager dans un processus de changement nécessairement conduit par une logique de performance. Cette performance s’obtient, en permettant à une personne, grâce à l’accompagnement d’un coach, d’utiliser pleinement son potentiel.

 

La mission du coach

Savoir accompagner les défis du changement ». En travaillant à partir de l’expérience et de la perception des membres d’une équipe, ouvrir de nouvelles voies…

Permettre le développement des aptitudes grâce à une intervention pédagogique non-directive.
 

 

Les qualités d’un coach

Patience

Objectivité, détachement.

Attitude positive et encourageante.

Intérêt pour l’interlocuteur.

Capacité d’écoute.

Qualité de perception.

Vigilance.

Conscience claire de soi-même.

Qualité d’attention.
 

 

Les objectifs

L’essence du bon coaching consiste à renforcer la disponibilité et la responsabilité.

Amener les salariés à développer leur perception de la réalité et leur conscience d’eux-mêmes afin d’être beaucoup plus objectif.

Développer l’aptitude à déterminer ce qui est pertinent.

Responsabiliser les employés pour qu’ils s’impliquent davantage et améliorent leur performance.

…Défendre les intérêts de l’entreprise.


 

La finalité

Créer une nouvelle force de l’entreprise en responsabilisant, en augmentant les qualités de communication et d’écoute et en adaptant le style de management du personnel d’encadrement afin qu’il génère davantage d’implication et un meilleur rendement des équipes.

En développant la productivité de leurs équipes les membres de l’encadrement peuvent se recentrer sur leur mission et éventuellement redéfinir celle-ci pour mieux répondre aux défis de demain.

 

Le déroulement

L’intervention se déroule sur une période définie avec la direction, et est renouvelable.

Le nombre de séance de travail du groupe est à établir par la direction.

Le thème de chaque réunion doit être défini à l’avance.

A la fin de chaque séance, relecture des décisions arrêtées et confirmation par tous les membres de l’équipe.

 

Outils

Ma boîte à outils se compose principalement de la Communication Relationnelle, des techniques d’assertivité, de la Programmation Neuro-Linguistique, de l’analyse transactionnelle et de l’Ennéagramme.

 

Plan d’action

A la fin de chaque réunion un plan d’action est établi par les membres du groupe pour être mis en œuvre entre les sessions.

Au début de chaque séance un point est fait sur l’avancée du plan d’action arrêté la fois précédente et cela afin de permettre un réajustement éventuel.

 

Documents pédagogique

Des documents sont remis à chaque participant pendant le déroulement du cycle en fonction de l’évolution du groupe de travail.

Nous pouvons envisager la rédaction d’un Book des bonnes pratiques en matière de communication et de management, issu de la production des participants aux séances de travail.

Il serait souhaitable qu’une formation préalable de deux jours sur le thème « Cohésion d’équipe et plan d’action » soit mise en place.

 

Formation & Coaching