Comment gérer les personnalités difficiles

Mieux les comprendre pour mieux les gérer. Un livre facile à lire et très intéressant.

Derrière un titre qui a des allures de boutade s’annonce un ouvrage sérieux, bâti comme un roman. Les deux auteurs, psychiatres, proposent des solutions simples afin d’aider chacun à mieux réagir face aux personnalités réputées difficiles et à améliorer la compréhension des névroses bénignes. Dans la galerie des portraits esquissés par les auteurs, on retiendra l’anxieux qu’il faut rassurer, le paranoïaque dont il convient de déjouer la susceptibilité, l’histrion face auquel mieux vaut garder ses distances, l’obsessionnel dont il faut valoriser l’énergie ou encore le narcissique auprès duquel il est préférable de ne pas se mettre en valeur.

À partir de cas concrets, le lecteur découvre les traits saillants de chaque personnalité type, ainsi que les interprétations destinées à mieux comprendre les raisons de leur comportement. Cette explication est le préalable indispensable pour mieux anticiper les réactions et maîtriser les émotions de ces perturbateurs qui, au quotidien, peuvent agacer et nous mettre au bord de la crise de nerfs.

Un patron abusif, un ami mégalomane, une mère castratrice ? Pour ne plus pâtir de leur caractère insupportable, inutile de fuir au bout du monde ! Les auteurs, psychiatres, nous guident hors des impasses relationnelles et vous proposent des règles à suivre pour mieux s’entendre et dialoguer avec ceux qui nous font sortir de nos gonds. A nous de faire preuve du tact et de la bienveillance que ces personnes, souvent en souffrance, ne peuvent pas nous témoigner.

Très pratique, le livre répertorie toutes ces personnalités (dépressifs, narcissiques, obsessionnels…) et se consulte comme un guide, avec des solutions thérapeutiques, des conseils sur les comportements à adopter. Ce passeport du pays des névrosés, indispensable pour la paix des ménages et la vie de bureau, aide à relativiser sur les possibilités de changement de ces personnes difficiles à vivre. Arrêtons de souffrir du caractère de notre entourage et profitons-en pour faire une petite autoévaluation.

Précisions sur les auteurs : François Lelord et Christophe André. Psychiatres et psychothérapeutes.

Editeur : Odile Jacob.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:-D :) :wink: :( 8) :-P 8-O plus »