L’encadrement de proximité


Au cours de la mutation économique que nous vivons actuellement, nombre d’entreprises se sont restructurées en supprimant un ou deux échelons hiérarchiques. La légitimité du cadre intermédiaire, que vous êtes, en a beaucoup souffert ! Les salariés qui composent vos équipes, beaucoup mieux formés qu’il y a vingt ans, sont, quant à eux, capables et désireux de prendre des responsabilités et de travailler sur objectifs. Cependant, ils ne se satisfont plus des discours à la mode et des managers qui bluffent et ne vivent que dans le  » paraître « . De nos jours, pour être reconnu comme responsable d’un service, il faut d’abord et avant tout mettre en adéquation ses paroles et ses actes, accepter d’être soi-même, c’est-à-dire authentique.

La légitimité de l’encadrement passe par sa capacité à :
– accepter de se remettre en cause, – accepter de ne pas tout savoir,
– accepter de ne pas tout savoir faire,
– accepter de ne pas être parfait.

S’impliquer personnellement, être dans l’action et non pas au-dessus d’elle, apporter aide et conseil tout en montrant l’exemple, voilà les éléments qui permettront aux responsables que vous êtes de mettre en oeuvre un management de proximité efficace et reconnu. Pour chacune des responsabilités clés que doit assumer un responsable d’équipe, ce livre vous propose des outils et des méthodes éprouvés permettant de donner une cohérence et une efficacité accrues à la pratique quotidienne de votre management.

Précisions sur l’auteur : Bernard Diridollou. Psychologue, ancien responsable de la formation et du recrutement dans une grosse société agro-alimentaire française.
Son expérience sur le terrain alliée à sa formation de psychologue lui permettent de proposer des méthodes adaptées à la réalité !
Editeur : Les éditions d’organisation.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:-D :) :wink: :( 8) :-P 8-O plus »