PNL et relation thérapeutique

Ouvrage pour le personnel soignant. Comment créer et maintenir une relation thérapeutique dynamique.

Cet ouvrage exploite les ressources de la PNL qui permettent de créer et de maintenir une relation thérapeutique dynamique. Remarquable outil de communication, la PNL ou programmation neurolinguistique nous apprend à analyser l’ensemble des modes de communication utilisés tout en développant notre potentiel personnel. La PNL se définit généralement comme un ensemble de techniques d’observation et d’action ayant pour buts d’améliorer la connaissance de soi et de parvenir à atteindre ses objectifs dans la relation avec les autres, quel que soit le type de relation (personnelle, professionnelle, relation d’aide). Elle permet ainsi de mieux comprendre l’autre et d’agir plus efficacement avec lui. Tests, cas et exemples.

« Les patients sont conscients que leur mieux-être n’est pas seulement une question mécanique mais aussi et surtout une question de thérapeutique inscrite dans une dimension relationnelle. Un trait caractéristique de la représentation du rôle du praticien réside dans le fait de connaître le patient. La confiance et le respect que le patient accorde à son praticien est souvent proportionnelle à la certitude qu’il le connaît et le reconnaît. L’image toujours valorisée de médecin de famille le manifeste clairement. Ces différents traits participant à la représentation du praticien et de son rôle s’inscrivent dans un contexte sinon de remise en cause, au moins de partage de son savoir. »

Précisions sur les auteurs :

* Patrice Cudicio. Médecin attaché au CHU de Rennes. Président de l’institut Milton Erickson de Bretagne et du syndicat national des médecins sexologues.

* Catherine Cudicio. Responsable d’un cabinet en formation à Rennes. Organise des missions de conseil et de formation auprès des entreprises.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:-D :) :wink: :( 8) :-P 8-O plus »