Savoir dialoguer…Et convaincre

Toute la panoplie des instruments du dialogue présentée à travers des cas concrets.

Le dialogue est au centre de notre vie quotidienne. Au travail comme dans la vie privée, nous sommes constamment en relation avec des interlocuteurs : avec eux, nous échangeons des impressions, discutons de problèmes à régler, prenons des décisions. Pour autant, chacun d’entre nous évalue-t-il correctement sa capacité à dialoguer ? Maîtrisons-nous au mieux l’art du dialogue dans toutes les situations que nous vivons ? Et en cas de conflit avec autrui, n’avons-nous par tendance à éviter le dialogue parce que nous n’en comprenons ni la dynamique ni la force ? Ce livre présente pour la première fois toute la panoplie des instruments du dialogue dans le cadre d’une vision globale des relations humaines. Il explique dans quels cas et comment utiliser cette  » arme pacifique « .

Dans ce guide pratique, vous apprendrez à :

– personnaliser votre dialogue, c’est-à-dire extérioriser et à demander des services à vos interlocuteurs ;

– coopérer avec vos partenaires, c’est-à-dire explorer vos problèmes communs et résoudre les conflits ;

– attirer l’autre vers vos propositions, c’est-à-dire le persuader ou faciliter son évolution vers les solutions que vous défendez ;

– le contraindre, c’est-à-dire renforcer votre message d’exigence ou l’intimider par un rappel à l’ordre tout en évitant la rupture. Du plus doux au plus dur, chacun des 8 instruments du dialogue est présenté à travers une soixantaine de cas concrets. Les règles, les conseils et les exercices de ce véritable manuel du savoir dialoguer permettent d’améliorer ou de changer son comportement et d’éviter les fausses manœuvres.

Précisions sur l’auteur : Alain Brulé. Ingénieur-conseil. Spécialiste de la communication humaine.

Editeur : Retz.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:-D :) :wink: :( 8) :-P 8-O plus »